La Charte

Asperge Avenir est une association loi 1901 regroupant une centaine de producteurs d’asperges français et belges qui représentent 25% de la production nationale.
Christian Befve, consultant international, encadre et valide régulièrement nos pratiques. En effet, son intervention permet de respecter les critères de qualité du produit et les normes environnementales, tout en gardant notre compétitivité et notre rôle d’acteur économique dans nos campagnes.

Sphre Ethique

Le producteur

➢ Le producteur est le pilier d’une production naturelle, respectueuse de l’environnement et de la législation.
➢ En effet, qui connaît mieux ses terres que celui qui les travaille au quotidien ?
➢ L’expérience personnelle de chacun, la manière de cultiver le plus naturellement possible et dans le respect le plus strict des normes imposées, participent à faire du producteur, une personne, non seulement, responsable de la qualité de son produit mais également soucieuse du maintien des équilibres naturels.
➢ En outre, il est indéniable qu’un produit français et belge « le made in France-Belgique et local» redevient un gage de qualité. ».

La qualité

➢ Un bon produit est un produit de qualité qui est avant tout un produit frais, goûteux et savoureux.
➢ La proximité garantit la fraicheur. En effet, plus le chemin entre le producteur et le consommateur est court, plus le produit est extra-frais. Les producteurs locaux que nous sommes, permettent ce rapprochement.
➢ En outre, grâce à la traçabilité et l’agriculture raisonnée ou bio, les problèmes de sécurité alimentaire sont limités.

L’aménagement du territoire

➢ Nous produisons en France et en belgique, avec le respect de la règlementation nationale, sociale, fiscale et sanitaire qui nous incombe.
➢ La culture d’asperges est très exigeante en main d’oeuvre, notamment pour le conditionnement et la récolte quotidienne. Le prix de nos produits respecte la notion de commerce équitable.

Par conséquent, le fait de produire, de faire travailler des personnes, des entreprises de services et autres, nous assure d’être des acteurs économiques de nos campagnes.
Les producteurs d’asperges de France et de Belgique doivent pouvoir vivre de leur travail pour assurer la pérennité de leur production et préserver l’autonomie alimentaire de la France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers qui contribuent au maintien de l’économie rurale.

ladybug-1792157_1280

L’environnement

➢ En tant que producteurs responsables et « adeptes » d’une agriculture raisonnée ou bio, nous essayons d’apporter les éléments fertilisants et l’eau strictement nécessaires aux besoins de la plante. Nous utilisons des paillages qui permettent de limiter herbicides et insecticides. Par conséquent, des produits propres et naturels. Et dans la même logique, nous gérons les déchets et les emballages le plus proprement possible.
➢ En outre, il est important de rappeler que grâce à notre proximité géographique avec le consommateur, nous réduisons nos transports et par voie de conséquence, limitons le bilan carbone de nos exploitations.

Contactez nous

En cours d’envoi

©2018 - Asperge Avenir

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?